:Conversation avec le vivant
Terrains Communs est une force de proposition créative à mi-chemin entre art, design et écologie.
L’association est fondée en 2022 par Philippine Mangeart et Max Félix après dix ans de recherches et d’explorations autour du vivant et notamment des plantes, c’est la forme « jardin » qui s’impose à eux comme la direction à prendre pour réaliser un projet qui allie écologie et pratiques artistiques.
Thierry Thévenin, paysan-herboriste et auteur de nombreux livres sur les plantes et leurs usages, parrain de l’association, accompagne et soutient le projet.
C'est par la création d'un jardin-forêt sur une friche péri-urbaine d’1,3 hectares laissée en libre évolution depuis plus de vingt-cinq ans que l’association souhaite proposer de nouvelles manières d'être au vivant. Inspiré par la science et les savoirs indigènes, le premier objectif est la création, en agroforesterie d’un jardin, îlot de biodiversité pour les humains et les non-humains ; un écosystème qui fait dialoguer constructions humaines, éléments architecturaux et sculpturaux avec le vivant dans le but d’interroger les liens qu’ils entretiennent et d’expérimenter les techniques et savoirs scientifiques et vernaculaires.
︎
La mission de l’association se distingue en trois axes : ARC (Apprendre, Renouer, Créer)