︎︎︎ Ballade Commenté avec Philippine Mangeart & Max Félix
27 05 2023 @ Terrains Communs




Visite du jardin et ballade commentée suivit d’un goûter sous le noisetier.
10 personnes maximum, réservations obligatoires.

Plus d’informations & réservation : info@terrainscommuns.org 







︎︎︎ Inventaire participatif des oiseaux des jardins avec la MELA (Maison de l’Environnement Loire-Allier)
27 05 2023 @ Terrains Communs




Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale de la Ville de Nevers, la Mela (Maison de l'Environnement Loire et Allier) organise un inventaire participatif et une initiation à la reconnaissance des oiseaux de jardin ce Samedi 27 Mai de 10:00 à 12:30 au jardin de Terrains Communs.

→ RDV Samedi 27 Mai, 10:00 au Square René Chatout, 58000 Nevers






︎︎︎ Rencontre et visite avec Eric Lenoir
02 07 2022 @ Le Flérial






Visite des jardins d'Eric Lenoir (Le Flérial et la Haie de Morgon)
+ échanges et pic-nique in situ.

Dans l’'Yonne, où Eric à composé un paysage et une manière d'être au vivant qui lui est propre.
Pertinence, justesse, simplicité et sobriété incarnée, sans fioritures mais avec tout la profondeur, la beauté du geste et une touche de punk.






︎︎︎ Collecte de Noyaux
15 09 2022 @ In Situ





L’avantage de semer des arbres directement sur place à partir de noyaux de fruits et que ceux-ci vont développer un meilleur système racinaire beaucoup plus profond et résilient qu’un arbre déjà grand que l’on viendrait planter.

Meilleur enracinement : pour se nourrir, aller chercher l’eau sous terre ou résister au vent, meilleure résistance au terrain en général et belle rapidité de croissance.

Les arbres en devenir peuvent être semés en place avant l'hiver ou servir à constituer des pépinières, en pots ou en pleine terre.

Le taux de germination étant variable selon les espèces, il vaut généralement mieux prévoir un peu large sur la quantité, quitte à séparer les plants trop nombreux de ceux qu'on voudrait conserver.


Quels noyaux (et pépins)?

Tous ceux de fruits supposés pousser sous nos climats : pêches, mirabelles, reines-claudes,  cerises, brugnons (…)

Vous aurez peut-être aussi les premiers pépins de pommes, on les prendra aussi, sans les trognons!

Contrairement aux noyaux, ils doivent être conservés dans du papier humide jusqu'à semis.


Comment les conserver d'ici là?

Quand vous avez bien sucé votre noyau, et si possible nettoyé ou essuyé, mettez-le au sec dans un récipient quelconque non fermé hermétiquement, sur du papier journal, dans un bol, une boite d'œufs, à l'abri du soleil. Ni soleil, ni chaleur excessive, ni humidité, ni rongeurs et ça ira très bien.

Vous pouvez séparer les noyaux par espèces. Les cerises avec les cerises, les pêches avec les pêches, etc. Si vous pouvez séparer un peu plus finement (Reines-Claude avec les Reines-Claude, Mirabelles avec mirabelles, brugnons avec brugnons...), c'est encore mieux.

Ramenez-les bien secs (sauf les pépins qui se conservent dans du papier humide jusqu'à semis) le jour J dans des bocaux ou des enveloppes bien fermés, ou encore dans des boites de tout type pourvu qu'elles ferment bien pour résister aux rongeurs.
























info@terrainscommuns.org